Tranchées d'épandage

TRANCHÉES D’ÉPANDAGE

 

Fonctionnement de la filière d'assainissement individuel TRANCHÉES D’ÉPANDAGE :

Dans la prolongation du pré-traitement par la fosse toutes eaux, le traitement et l’évacuation des eaux usées sont assurés par le sol en place. L’épuration résulte de la filtration physique qui s’opère en surface du sol et de l’action des micro organismes qui se développent au sein de sa porosité. Le sol en place doit donc présenter des caractéristiques physico-chimiques et une texture adaptés pour que l’oxygène y soit présent. L’épandage à faible profondeur (fond de tranchée entre 50 et 60 cm) est réparti sur plusieurs tranchées d’une longueur maxi de 30 m chacune avec un espacement de 1 à 3 m de sol naturel entre chaque tranchée.

 

Fonctionnement tranchées d'épandage

 

 

 

Avantages de la filière d'assainissement individuel TRANCHÉES D’ÉPANDAGE :

- Le traitement se fait par infiltration dans le sol en place. Ce qui permet une économie de granulat d'assainissement (sable, gravier ...).

- La filière est installable même pour un nombre d'équivalent habitants inférieur à 5 Equivalent Habitant (EH).

- Les eaux usées une fois traitées s'infiltre dans le sol en place, il n'est donc pas necessaire de devoir acheminer les eaux traitées vers un exutoire (Mare, fossé, ... )

- Sa durée de vie est parmis les plus longue des filières d'assainissement individuel. Elle est estimée entre 30 et 50 ans. De quoi être tranquille pour un moment.

- Son entretien est peu fréquent et peu coûteux. Il consiste à vidanger sa fosse toutes eaux en amont de l'épandage quand le niveau de boues en l'intérieur de celle-ci est égale à 50% de la fosse.

- Son coût d'installation est le moins élevé du marché. Il faut compter environ entre 3 et 5 milles € HT pour la fourniture et la pose d'une installation 5 EH.

- Son coût de fonctionnement est nul. Exepté dans le cas où un poste de relvage est necessaire (il faudra donc prendre en compte le coût du fonctionnement électrique de celui-ci).

- Elle est compatible avec un fonctionnement en intermittence. En effet, certaines filière de traitement d'eaux usées necessitent un fonctionnement régulier (afin de garder un lit bactériens stable par exemple). Ce qui n'est pas le cas pour un épandage. Cette filière d'assainissement individuelle peut donc être installée dans le cadre d'une maison secondaire.

 

 

 

Inconvenient de la filière d'assainissement individuel TRANCHÉES D’ÉPANDAGE :

- L'installation de la filière nécessite une surface conséquente disponible dans son jardin car son emprise au sol est parmis les plus important du marché. Ce qui devient une contrainte importante de nos jours puisque les parcelles de terrains à vendres sont de plus en plus petites (<1 000m²)

 

 

 

Entretien de la filière d'assainissement individuel TRANCHÉES D’ÉPANDAGE :

- Vidange fosse toutes eaux à 50% du niveau de boues.

- Nettoyage annuel du préfiltre de la fosse toutes eaux (rinçage à l'eau claire).

 

 

 

Dimensionnement de la filière d'assainissement individuel TRANCHÉES D’ÉPANDAGE :

Nombre de pièces principales Volume de la fosse toutes eaux Surface en tranchées d'épandage (en ml)
  Si nappe phréatique à moins de 1,5m
Sol Sableux Sol Limoneux Sol Argileux Sol Sableux Sol Limoneux
5 3 m² 30 50 à 80 120 40 60 à 100
6 4 m² 40 70 à 110 160 55 80 à 135
7 5 m² 35 85 à 135 200 70 100 à 137

 

 

Dimensionnement tranchees epandage

 

 

Dimensionnement suivant arrêté Arrêté du 7 mars 2012 modifiant l'arrêté du 7 septembre 2009.

Une pièce principale est destinée au séjour ou au sommeil dont la hauteur sous plafond est aux moins de 2,30 mètres et la surface minimum est de 7m².  La cuisine, la salle de bain, WC, les pièces dites « d’eau » ne sont pas comptabilisées comme des pièces habitables.

Pour mieux illustrer le mode de calcul du nombre de PP, voici un exemple concret :

Supposons que votre logement inclut 3 chambres à coucher de 10m2, 12m2 et 15m2. À celles-ci s’ajoutent un salon de 30m2, une cuisine de 10m2 et un bureau de 5m2.

Votre habitation compte donc 4 PP, étant donné que la surface du bureau est inférieure à 7m².

 

 

 

Coût de la filière d'assainissement individuel TRANCHÉES D’ÉPANDAGE :