Les filières de traitement

L'assainissement non collectif (ANC)

Pour une habitation en milieu rural il n'y a parfois pas la possibilité de se raccorder au réseau collectif appelé "Tout à l'égout". Cependant, vos eaux usées polluantes doivent faire l'objet d'un traitement avant d'être rejetées dans la nature. Nous parlons alors d'Assainissement Non Collectif (ANC). Le principe étant que chaque propriétaire installe une filière de traitement sur sa parcelle afin de traiter ses eaux usées (wc, douche…). Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous en fonction de : l’utilisation et la taille de votre habitation, la taille de votre parcelle, la nature du terrain, la présence de nappe phréatique... Parmi la multitude de filières de traitement disponibles sur le marché, chacune a ses propres avantages et inconvénients et il est difficile de bien choisir celle qui vous convient avec les nombreuses normes et réglementations techniques à respecter.

Que ce soit pour une maison neuve ou une réhabilitation, vous ne pouvez pas installer n'importe quel système de traitement. En effet, beaucoup de contraintes sont à prendre en compte. C'est pour cela que nous avons créé un questionnaire vous permettant d'identifier quelle filière de traitement vous est possible. Essayez-le en cliquant ici.

 

FILIÈRES TRADITIONNELLES

Les filières traditionnelles utilisent le sol en place ou un sable spécial pour l’épuration des eaux usées prétraitées par une fosse toutes eaux. Ensuite, ces eaux usées traitées sont évacuées dans le milieu naturel, soit par infiltration dans le sol si celui-ci est assez perméable, soit par rejet vers un fossé, une mare …etc.

Les avantages de ces filières sont leur durée de vie (entre 15 ans pour un filtre à sable et un tertre d’infiltration, et 50 ans pour un épandage), leur demande en électricité (qui peut être nulle), leurs entretiens peu fréquents, et leur qualité d’épuration.

Les inconvénients sont principalement l'emprise au sol et la difficulté des travaux d’installation : 30 à 80 m² pour un épandage, 25 m² pour un filtre à sable, 20 m² pour un tertre. Cela limite fortement le choix du propriétaire si son terrain n'est pas assez grand. 



 

 

 

 

 

AIDE AU CHOIX DE SA FILIÈRE D'ASSAINISSEMENT

Nous vous proposons de répondre à un questionnaire simple et rapide qui vous permettra en quelques clics de savoir quelle filières d'Assaisnissement Non Collectif (ANC) est possible d'installer pour votre habitation. 

Précision : Ce formulaire ne se substitue pas à un bureau d'étude. Il est important de réaliser une étude de sol avant tout achat.