Filtre à sable Drainé

FILTRE À SABLE DRAINÉ (FSD)

 

Fonctionnement de la filière d'assainissement individuel FILTRE À SABLE DRAINÉ :

A la suite de la fosse toutes eaux qui effectue le prétraitement, le filtre à sable drainé est constitué de couches de sable et de graviers et est recouvert de 20 cm de terre végétale. L’épuration est réalisée par les micro-organismes majoritairement fixés autour du sable lavé, non calcaire. La partie la plus active biologiquement se situe dans les 15 premiers centimètres de sable. Pour garantir le bon niveau de traitement dont est capable le filtre, notamment au plan microbiologique, une épaisseur de sable de 70 cm est nécessaire.

 

Fas draine 1

 

Les eaux traitées sont drainées et évacuées vers un point de rejet (fossé, marre ... (si la permeabilité est supérieur à 10 mm/h)) ou réinfiltrées dans le sol via une tranchée ou noue d'infiltration.

 

 

 

Avantages de la filière d'assainissement individuel FILTRE À SABLE DRAINÉ :

- La filière est installable même pour un nombre d'équivalent habitants inférieur à 5 Equivalents Habitants (EH).

- Elle est compatible avec un fonctionnement en intermittence. En effet, certaines filières de traitement d'eaux usées necessitent un fonctionnement régulier (afin de garder un lit bactérien stable par exemple). Ce qui n'est pas le cas pour un épandage. Cette filière d'assainissement individuel peut donc être installée dans le cadre d'une maison secondaire.

- Son entretien est peu fréquent et peu coûteux. Il consiste à vidanger sa fosse toutes eaux en amont du filtre à sable quand le niveau de boues est égale à 50% de la fosse.

- Son coût d'installation est dans la moyenne du marché. Il faut compter environ entre 6 et 8 milles € HT pour la fourniture et la pose d'une installation 5 EH.

- Son coût de fonctionnement est nul. Exepté dans le cas où un poste de relevage est necessaire (il faudra donc prendre en compte le coût du fonctionnement électrique de celui-ci).

 

 

 

Inconvenients de la filière d'assainissement individuel FILTRE À SABLE DRAINÉ :

- Le traitement par sol reconstitué via le sable filtrant entraine une possibilité de colmatage. Ce qui réduit la durée de vie d'un filtre à sable entre 15 et 20 ans en moyenne. A ce termes, il faut changer le média filtrant. Ce qui engage un coût non négligeable.

- Les eaux usées, une fois traitées, doivent être acheminées vers un exutoire (Mare, fossé, ... )

- L'installation d'un poste de relevage en sortie du filtre est necessaire dans 80% des cas afin d'acheminer les eaux traités vers un exutoire.

 

 

 

Entretien de la filière d'assainissement individuel FILTRE À SABLE DRAINÉ :

- Vidange de la fosse toutes eaux à 50% du niveau de boues.

- Nettoyage annuel du préfiltre de la fosse toutes eaux (rinçage à l'eau claire).

- Il faut remplaçer le média filtrant tous les 15 à 20 ans environ.

 

 

 

Dimensionnement de la filière d'assainissement individuel FILTRE À SABLE DRAINÉ :

Nombre de pièces principales Volume de la fosse toutes eaux Surface* (en m²)
5 3 m² 25
6 4 m² 30
7 5 m² 35

* + 5 m² par chambre supplémentaire

 

Dimensionnement filtre a sable draine

 

Dimensionnement suivant arrêté Arrêté du 7 mars 2012 modifiant l'arrêté du 7 septembre 2009.

Une pièce principale est destinée au séjour ou au sommeil dont la hauteur sous plafond est aux moins de 2,30 mètres et la surface minimum est de 7m².  La cuisine, la salle de bain, WC, les pièces dites « d’eau » ne sont pas comptabilisées comme des pièces habitables.

Pour mieux illustrer le mode de calcul du nombre de PP, voici un exemple concret :

Supposons que votre logement inclut 3 chambres à coucher de 10m2, 12m2 et 15m2. À celles-ci s’ajoutent un salon de 30m2, une cuisine de 10m2 et un bureau de 5m2.

Votre habitation compte donc 4 PP, étant donné que la surface du bureau est inférieure à 7m².

 

 

 

Coût de la filière d'assainissement individuel FILTRE À SABLE DRAINÉ :